Projet "Logements sociaux"

La Cellule d’Appui développe ses activités en direction des logements sociaux et des AIS pour soutenir les travailleurs sociaux en difficulté avec des locataires qui souffrent de troubles psychiques. Il s’agit, le plus souvent, de troubles assortis d’un isolement qui, non soignés, maintiennent ces personnes dans une souffrance certaine et peuvent créer des problèmes de voisinage, voire la perte du logement.
Cette extension du travail de la Cellule d’Appui se fait en étroite collaboration avec l’asbl SASLS (Service d’Accompagnement Social des Locataires Sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale) et se caractérise par une coopération accrue avec le réseau primaire des locataires ainsi qu’avec de nombreux services se rendant à domicile.

Le projet « Logements sociaux » trouve son fondement dans l’augmentation de la précarité sociale et des troubles psychiques dans les logements sociaux : 95 % des entrants vivent de revenus de substitution. Cet appauvrissement a pour effet de diminuer le taux de rotation au sein de ces logements. Les locataires deviennent captifs de leur logement alors qu’auparavant, ceux-ci avaient vocation d’« ascenseur social ». Les logements sociaux sont devenus une voie sans issue, ce qui a d’importants retentissements sur le vivre-ensemble et la santé mentale des locataires.

La rencontre des spécificités liées aux logements sociaux exige de la Cellule d’Appui qu’elle soit en mesure d’adapter ses pratiques :

Il s’agit d’une extension de l’action de la Cellule d’Appui, la méthodologie de travail en seconde ligne reste identique : soutien du professionnel, triangulation professionnel – locataire – Cellule d’Appui, aide à la réorientation éventuelle, soutien direct du locataire pendant la reconstruction d’un réseau.

Cette extension des activités se fait en très étroite collaboration avec l’asbl SASLS – Service d’Accompagnement Social des Locataires Sociaux de la Région de Bruxelles-Capitale.

Plan du site