Les 25 ans du Smes en vidéos !

Le 29 novembre 2018, plus de 150 personnes ont pris part à une expérience jusque là inédite dans nos contrées : une représentation de théâtre législatif. Ce dispositif, qui s’inscrit dans la tradition du théâtre de l’opprimé telle que développée par Augusto Boal, vise à permettre aux populations fragilisées d’interpeller les représentants politiques sur leur situation, dans une dynamique d’empowerment (un merci tout particulier au collectif Libertalia pour leur encadrement tout au long de la préparation et lors du Jour J).

Pour fêter son quart de siècle d’existence, le Smes a choisi de recourir à cette formule afin de rassembler les acteurs sociosanitaires bruxellois : bénéficiaires, professionnels de première ligne, et directions d’institutions issus des secteurs de l’action sociale générale, de la santé, de l’aide aux personnes sans-abri, de la santé mentale, des assuétudes, de l’aide à la jeunesse... Ensemble, ils ont pu mettre en lumière les difficultés rencontrées dans leur quotidien, et élaborer des pistes de solution.

Retour sur cet évènement autour de six vidéos, reprenant chacune une recommandation émise par le public, présentée par l’un·e de nos invité·e·s et soumise au vote de l’assemblée (un résumé est aussi à retrouver sous la forme d’une publication). Merci à Mutation Production pour avoir capté et monté ces moments !

Proposition 1

Proposition 2

Proposition 3

Proposition 4

Proposition 5

Proposition 6