Tables d’échanges

Les Tables d’échanges ont pour objectif l’analyse de problématiques transversales du social et de la santé mentale, l’élaboration de réponses pratiques et politiques et la réalisation d’outils de réflexion à destination des participants et du réseau.

PNG - 247.6 ko

Les Tables d’échanges sont des espaces de débats qui ont pour vocation d’affiner les réflexions par rapport à des questions-clés en vue de l’adaptation des pratiques et/ou des politiques. Les bénéficiaires sont les personnes fragilisées socialement et psychiquement, et les professionnels qui les accompagnent.

 
Les Tables d’échanges s’organisent

  • autour d’une question qui émerge de manière récurrente du terrain.
  • lorsque l’actualité des secteurs l’exige
  • à la demande d’un partenaire

 

Il s’agit d’un processus à géométrie variable qui peut se dérouler sur une ou plusieurs rencontres et réunir un nombre différent d’invités. Dans tous les cas, c’est la diversité des points de vue qui est à la base de la réflexion. A cette fin, les Tables d’échanges ambitionnent de dépasser les secteurs de la santé mentale et du social pour s’ouvrir à des acteurs concernés directement ou indirectement par la question traitée.

Les Tables d’échanges sont un lieu de reformulation des questions qui restent sans réponse sur le terrain. Elles y sont déployées, re-contextualisées plus largement, éventuellement mises en étude au sein de groupes de travail. L’objectif poursuivi est l’adaptation des pratiques et des politiques. Les réflexions menées en Table d’échanges font l’objet, le cas échéant, d’un travail de suivi et de lobby auprès des acteurs concernés par les innovations envisagées.

Chaque Table d’échanges est pilotée par un comité ad hoc dont la composition varie en fonction de la question traitée. Ce comité d’experts est, entre autres, chargé du travail de préparation et de suivi ainsi que de la mise en lien avec les différents organes et activités du SMES-B.

Information : reseau@smes.be