Newsletter juillet 2018

  • Alter Échos n°464 : « Elles racontent leur vie après la rue » par P. Jassogne

    En juin dernier, le magazine Alter Échos a consacré un article à la problématique du sans-abrisme féminin en Belgique. Il retrace le parcours compliqué de deux femmes autrefois à la rue et pointe la place des femmes dans le secteur de lutte contre le sans-abrisme. Nous le savons, il existe de nombreuses associations qui aident les personnes issues (...)
  • Support. Don’t Punish : faisons bouger les choses !

    Le 23 juin dernier a eu lieu le rassemblement « Support. Don’t Punish – Une autre politique est possible » dans le parc Royal de Bruxelles. Cet événement est organisé, depuis trois ans, par Modus Vivendi en collaboration avec plusieurs partenaires comme la Fedito et STOP 1921. Ils défendent les enjeux de Réduction des Risques liés à l’usage de (...)
  • France : « La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique », rapport de Médecins du Monde et du Centre Primo Levi

    À l’occasion de la Journée Mondiale des réfugiés du 20 juin dernier, le Centre Primo Levi et Médecins du Monde ont mis en commun leurs constats pour construire un rapport à propos de la santé mentale des réfugiés sur le sol français « La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique ». Ce rapport met en avant les mêmes observations que (...)
  • Carte-réseau, carte-objectif, plan de crise : des outils par et pour l’usager

    Les nouvelles pratiques de santé mentale favorisent la participation, et même l’implication, du patient dans le processus conduisant à son rétablissement (pour une définition de ce concept, voir notre article consacré au WRAP). Dans ce parcours, fait aussi de ruptures ou de rechutes, l’entourage est un acteur-clef. Mais il n’est pas toujours facile (...)