Newsletter juillet 2019

  • Le nouveau gouvernement bruxellois promet une politique social-santé intégrée

    Deux mois après les élections du 26 mai dernier, les négociations pour la mise en place des nouveaux exécutifs bruxellois (Région et commissions communautaires) viennent d’aboutir. Les défis socio-sanitaires occupent une place de choix dans les accords qui scellent la nouvelle majorité (PS – Groen – Ecolo - Open VLD - Défi – One.brussels), et l’on y (...)
  • Retour sur le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté 2019

    Le SMES-B a eu l’honneur de faire partie des 9 initiatives sélectionnées en 2019 (3 par Région). Cette année, l’accent était porté sur le thème de la participation et l’intégration des savoirs issus de l’expérience personnelle de l’exclusion sociale. Les projets devaient ainsi mettre en œuvre des actions de lutte contre la pauvreté basées sur (...)
  • SMES-Europa : un manuel destiné aux professionnels du social/santé

    Entre 2017 et 2019, SMES-Europa a mené un projet financé par Erasmus + : « Practical approaches to working with homeless people with mental health problems ». Son objectif : le développement d’un programme de formation et d’un manuel à destination des futurs professionnels travaillant avec des personnes sans-abri ayant des problèmes de santé mentale. (...)
  • Recherche-action "Faire lien et prendre soin"

    Initiée en 2015 en partenariat entre le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) et la coopérative Cera, cette recherche-action s’intéresse aux personnes en situation de précarité sociale et de souffrance psychique. Elle vise le soutien aux projets répondant aux souffrances que rencontre ce public en favorisant l’intersectorialité et la (...)
  • Chemsex.be

    chemsex.be est un nouvel outil issu du travail d’acteurs scientifiques, associatifs et communautaires des secteurs de la santé sexuelle, de la promotion de la santé et du domaine de l’usage de drogues et des assuétudes. Cette plateforme d’information et de réduction des risques est destinée aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des (...)