Newsletter Janvier 2020

  • En 2020, le Smes fait peau neuve !

    En 2020, le Smes fait peau neuve ! Au terme d’une réflexion sur les missions, les objectifs, la vision, l’histoire et la place du Smes au sein du secteur socio-sanitaire belge, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’association revoit son identité vers plus de cohérence et de clarté pour le grand public, les acteurs du social-santé, ainsi que (...)
  • Au cœur de la santé mentale : le rétablissement

    En ce début d’année 2020, la Fondation Roi Baudouin s’intéresse de près au rétablissement avec la publication d’un rapport « ZOOM » portant sur la question. Si les initiatives se réclamant du rétablissement sont de plus en plus nombreuses, il reste néanmoins du chemin à faire pour changer de paradigme vers des soins en santé mentale de qualité, (...)
  • Une salle de consommation pour Bruxelles ?

    Créer un lieu d’accueil à l’intention des personnes souffrant d’addictions dans lequel celles-ci peuvent consommer en toute sécurité, mais aussi trouver le soutien psycho-médical nécessaire pour les accompagner ou les conseiller, c’est le projet mené par l’ASBL Transit en partenariat avec les pouvoirs publics. Une initiative bienvenue, en phase avec (...)
  • La littératie en santé

    En ce début d’année, le KCE (Centre fédéral d’expertise des soins de santé) se penche sur la « littératie » en santé avec la parution d’un rapport sur la question. Le concept de littératie se rapporte à la capacité d’une personne à comprendre et à s’approprier les informations portant sur la santé pour orienter et infléchir ses comportements afin d’agir sur (...)
  • Harmoniser les pratiques des CPAS ? Oui mais par le haut !

    « Il faut harmoniser les pratiques des CPAS » ; une phrase qui résonne comme une psalmodie pour le secteur tant elle est martelée par les acteurs du social-santé depuis belle lurette. À raison, car il est parfois difficile d’assurer un accompagnement adéquat lorsque des problèmes se posent en termes d’adresses, de politiques de confidentialité, de (...)